DEVELOPPEMENT TERRITORIAL - Les véritables clés de la réussite

28 février 2017 - 18h NOVOTEL

DEVELOPPEMENT TERRITORIAL - Les véritables clés de la réussite

par Roger CAYZELLE - Président de l'INSTITUT GRANDE REGION

L’IGR est la seule plate-forme de dialogue institutionnelle permanente qui anime et dynamise la Grande Région . Sa valeur ajoutée première réside dans la qualité́, la complémentarité́ dans la diversité́, la conviction et la force de persuasion des personnalités qui le composent : issus des 5 entités de la Grande Région, représentant les milieux politiques et administratifs, économiques, académiques et consulaires, ses membres sont unis par les 3 caractéristiques qui font la « marque IGR » : l’indépendance et la liberté d’initiative : le volontariat est la base de l’action au sein de l’IGR; la conviction européenne et transfrontalière : la certitude que les zones frontières sont le creuset de l’Europe et offrent un espace pertinent pour un surcroît de progrès économique et social; le volontarisme : la volonté active de faire bouger les choses ensemble, par la réflexion, l’audition, l’impulsion, l’expression.

 

A l'évidence le développement  d'un territoire passe d'abord par son attractivité, sa capacité à retenir ceux qui y vivent et à attirer ceux qui souhaiteraient le rejoindre.

En matière d'attractivité la France est particulièrement inégalitaire. Certains départements, certaines villes, certaines régions connaissent une augmentation régulière de leur population. D'autres, au contraire, stagnent et semblent à l'arrêt.

Pourquoi ces territoires gagnent-ils alors que d'autres perdent ? Quels sont les éléments conjoncturels qui expliquent ces disparités mais surtout quelles en sont les raisons structurelles?

Quelle stratégie territoriale imaginer pour le Grand Est et plus particulièrement la Lorraine et la Moselle Est ? Quels  défis faut- il relever ? Où sont nos leviers de développement? Qu'est ce qui peut réellement provoquer une attractivité renouvelée dans cette région de France trop peu visible ?

Toutes ces questions occupent les décideurs  lorrains qui ne restent pas inactifs sur le sujet. Sont-elles abordées avec suffisamment de profondeur et de cohérence ?

C'est toute la question d'une véritable stratégie territoriale qui est posée aujourd'hui.